Cette image a été réalisée pour illustrer le conte d'Edgar Alan Poe intitulé « le chat noir ». L'objectif était d'appuyer ce texte fantastique en se basant sur un point de vue manichéen : Nous avions donc d'un côté une image très heureuse qui allait de pair avec le début de l'histoire, puis par contraste, une image beaucoup plus sombre et torturée pour la fin.
Dessiner la folie avec des objets?
J'ai donc tenté ici de rendre de manière onirique la folie qui gagne le narrateur au fil de l'histoire. La scène est ici submergée au trois quarts d'eau, dans laquelle se noie le narrateur, dessiné sous les traits d'un personnage de taille minuscule pour accentuer son impuissance face à la catastrophe dont il est victime. Sous l'eau, le mobilier des appartements est balayé, et à la surface, plusieurs bouteilles d'alcool flottent comme autant de débris d'un naufrage, le petit personnage qu'est le narrateur tente d’ailleurs de s'accrocher à l'une d'elles pour échapper à la noyade.
Enfin l'aspect général de chaos est renforcé par le cadrage que j'ai volontairement incliné.
La technique utilisée ici est l'aquarelle, bien utile pour une scène qu'il a fallu plonger en partie sous l'eau, le trait reste au crayon, renforcé par endroits au crayon de couleur noir.
Écrire commentaire